Le jeudi 13 juin, les Amis de la Maison des Arts et des Traditions ont eu le plaisir d’accueillir un groupe d’élèves de CE2 de l’école de Sarreguemines Blies.
Après que le président Raymond Lehmann ait accueilli et donné quelques explications sur l’historique de la maison aux 19 élèves accompagnés de leur institutrice, Mme Barbara THIL et de parents d’élèves, deux groupes ont été créés.
Patrick s’est chargé du groupe d’élèves qui maîtrisait le patois et Francis de l’autre groupe. L’objectif a été atteint aux dires de l’institutrice, car les enfants ont pu découvrir de nombreux objets dans les différentes pièces de la maison, mais également des outils, matériels et machines d’anciens métiers. Grâce à l’habitation qui a gardé les attributs de la ferme lorraine du XIXème siècle, ils ont pu se rendre compte des conditions de vie d’une famille de cultivateurs, à cette époque.
Cette visite s’intégrant dans le projet de l’Association pour le Bilinguisme en Classe de Maternelle (A.B.C.M. Zweisprachigkeit), avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir des objets usuels qui ont existé au début XXème siècle et qui n’existent peut-être plus sous la même forme ou plus du tout. Cela devait aussi amener les élèves à une réflexion sur les conditions de vie de l’époque, dans lesquelles vivaient les familles. Les élèves et leur institutrice sont partis, ravis de cette expérience enrichissante que leur ont transmis les bénévoles de l’AMAT.